Vie des Clubs : Vie de la Ligue

30 avril 2016 - 11:48

Réforme Territoriale : fermeture exceptionnelle des bureaux de la Ligue ce jeudi 28 avril

 

Une dizaine de représentants de médias ont répondu à l'invitation de la Ligue Atlantique et à celle de la Ligue du Maine pour un point d'étape le mercredi 20 avril au siège du District du Maine et Loire aux Ponts de Cé. Alors que les 6 groupes de travail vont continuer à se réunir jusqu'à l'adoption du projet de fusion par les deux comités directeurs d'ici la fin juin, veuillez noter que les locaux de la Ligue Atlantique à Saint-Sébastien sont exceptionnellement fermés ce jeudi 28 avril, en raison d'une journée de travail et d'échanges entre les élus et salariés des deux Ligues.

 

Alain Durand (président de la Ligue Atlantique de Football) :

            « Tout d'abord, nous vous remercions de votre présence. Nous nous étions engagés à vous informer régulièrement sur ce thème de la réforme territoriale. Après une première communication par le biais d'un communiqué, nous avons donc choisi la voie d'une conférence de presse pour ce nouveau point d'étape. 
Le préalable de notre réflexion était de faire passer l'intérêt général du football et celui des clubs avant celui des hommes. Ce temps viendra ultérieurement. 

Les 6 groupes de travail comptent une soixantaine de personnes, avec des compétences que nous sommes allés chercher parmi nos élus et nos salariés. Nous avons notamment créé un groupe de travail « Accompagnement et Service aux clubs », ce qui nous démarque un peu au niveau national. Au plan des Ressources Humaines, par exemple, il n'y aura pas de réduction d'effectifs, l'objectif de cette fusion n'étant pas économique, mais de répondre aux exigences du Ministère.

Un autre axe sera de renforcer et d'améliorer la proximité auprès des clubs. Au niveau sportif, on respectera donc l'orientation fédérale, avec 3 niveaux, contre 4 aujourd'hui, avec une faible réduction du nombre d'équipes au niveau Ligue à l'horizon du 1er juillet 2017. Les clubs seront fixés avant la reprise des compétitions de cette saison 2016/2017, sous réserve des différentes validations lors de l'Assemblée Fédérale du 28 mai à Tours. 
Notre volonté s'inscrit dans le développement durable, notre objectif sera donc de limiter les déplacements pour les clubs. »

Gérard Loison (président de la Ligue du Maine de Football) :

« Nos deux Ligues appartenant à une seule et même Région, nous avions donc un devoir d'exemplarité pour répondre au souhait du Ministère et de la FFF. Je tiens à souligner l'unité et le respect qui règnent entre les deux partenaires depuis le début de nos échanges. Grâce à la bienveillance du président du District 49, nous avons organisé de nombreuses réunions ces dernières semaines ici aux Ponts de Cé. Les choses vont très vite, je rappelle que nous avons appris cette information en septembre dernier, lors d'une réunion à Paris avec le Ministre des Sports.

L'appellation de la nouvelle entité sera « Ligue de Football des Pays de la Loire » (L.F.P.L.). Il sera bientôt temps de travailler sur le nouveau logo et les nouveaux éléments de communication. Jusqu'au 30 juin 2017, nous garderons la main sur nos compétitions respectives, ainsi que sur les commissions dites régaliennes (exemples : Discipline, Appels, Gestion des Compétitions,…). Concernant le siège, il sera situé à Saint-Sébastien sur Loire avec un établissement secondaire au Mans. Il sera temps ensuite de penser à la nouvelle équipe dirigeante qui peut être inspirée des anciennes têtes ou de nouvelles. Ce sont les clubs qui décideront. Le scrutin de liste sera utilisé, il est imposé par les statuts fédéraux pour les Ligues.

Notre réflexion est de répondre aux attentes et aux besoins exprimés par les clubs, en tenant notamment compte du questionnaire que nous leur avons soumis il y a quelques mois. Si nous sommes en mesure de vous confirmer plus d'informations d'ici la fin juin, notamment sur le plan des compétitions, nous organiserons sans doute une nouvelle conférence de presse. Mais il faudra également et évidemment attendre l'AG de la FFF fin mai avant de contractualiser tous ces éléments entre nous. »


STAFF LUARTAIS

Commentaires

6 Derniers matchs

G G P G N G

Répartition des buts

95 buts marqués
39 buts encaissés

Graphique des victoires